PhpStorm – un délice de IDE 17

Jusqu’à la mort

Savez-vous qu’un développeur, quel qu’il soit, défendra son IDE préféré jusqu’à la mort ? :)
M’enfin…plutôt jusqu’à ce qu’il ne change encore d’IDE.

Péripéties d’idées…Euh !

Insatisfait permanent et maladivement perfectionniste, j’ai travaillé sur pas mal d’IDE au cours de ma petite carrière (8 ans) dont :

  • 2 ans de Dreamweaver : aaaah…mes débuts…
  • 1 an de PSpad : très bon souvenir de ce machin-là
  • quelques 6 mois de Komodo : zéro souvenir particulier
  • 2  ans de Eclipse PDT : lourd, stable, efficace et pro
  • 1 an de Netbeans 6 jusqu’au 7 : excellent concurrent à PDT. Meilleur sauf que…sauf que je ne sais plus pourquoi je suis revenu à PDT
  • X mois de Zend Studio : RAS, il est Ztop, mais Zpayant, il exploite bon nombre de Zoutils et est armé d’une superbe Zcommunauté de Zdéveloppeurs acharnés. Seulement voilà, je suis animal Zauva..sauvage (pardon) qui aime se sentir loin de toute forme d’adhésion. Donc Zend Studio un jour peut-être…mais sur un full-Zprojet alors.
  • j’en oublie certainement et donc ils n’ont pas leur place ici

Ensuite bien sûr j’ai toujours eu (ou presque) Notepad++ à côté pour les petites opérations qu’on aime bien réaliser en 2 temps 3 mouvements.
Je l’ai cependant aussi utilisé en IDE principal ce brave Notepad++ et je n’ai rien à lui reprocher, il est génial mais il me manquait la gestion par projets et le trop plein de plugins à installer, pour se mettre vraiment à l’aise, m’a vite fatigué (je suis un peu feignant aussi, normal je suis un animal sauvage qui aime trouver de la bonne chair vite et tout de suite).

La tempête qui m’a mis d’accord

Et enfin j’ai découvert…PhpStorm ! Ou plutôt PHPSTORM !
De loin mon préféré de tous. Je l’utilise sur Ubuntu depuis 6 mois environ et je peux dire que :
- il est monstrueusement stable, zéro crash ou alors 1 crash peut-être de la JVM (comprenez Java Virtual Machine et pas Jean-Michel Veillon – mon terrible oncle flûtiste).
- il est très rapide (mais pas instantané non plus à l’ouverture et donc on croit vraiment que c’est une arme lourde et ça rassure hein !)
- il est très configurable (idem PDT et Netbeans mais plus intuitif et malléable je trouve)
- sa gestion par projet est un régal de rapidité ET de performances
- la gestion des VCS est un autre régal
- il s’arme régulièrement d’updates, on se sent aimé…
- il ne me fait pas sentir adhérer à une communauté, JetBrains est discret….shuuut
- tout ce qui gravite autour du dev et du dev web (Js, html, css, frameworks et mvc, code style…) est très bien négocié dans cet IDE
- bref…beaucoup de « très » vous l’avez compris.

Je ne suis pas encore trop entré dans les configurations et personnalisations spécifiques mais je convoite par exemple le thème « Darcula » qui à l’air magnifique et agréable. Même si je n’ai jamais réussi à m’habituer aux thèmes « colorés », je veux dire par là autrement que le thème par défaut : fond blanc et syntaxHighlight par défaut. Mais là, je l’avoue…Darcula m’attire, brrrr…

Enfin sinon, il faudrait parler de WebStorm que je n’utilise pas (encore) et donc je ne vais pas en parler. Il est essentiellement destiné au (nouveau) monde du JS (nodeJs and co) et de l’intégration en général.

Aaah…que c’est agréable de défendre son IDE… :)
Je suis preneur de vos avis/tests/retours d’expérience/conseils/astuces sur ces deux bêtes-là.

Quelques sources intéressantes :

  • Pingback: PhpStorm syntaxe connexion SSH pour clône GIT « Carnet de travail autour de l'informatique et de l'information

  • Pingback: PhpStorm syntaxe connexion SSH pour clône GITiKonenn veille et prend des notes

  • slumpy

    idem j’ai travaillé et testé nombre d’IDE, j’adore eclipse comme netbeans et aptana studio, même si aptana est un fork d’éclipse, toute son ergonomie et gestion a été revue. Ayant commencé avec eclipse c’est sûr qu’il n’est pas à conseillé pour un débutant car j’ai du rechercher nombre d’élément sur la toile pour bien le faire fonctionner, le conseil que j’aurais à donné à des débutants sur un IDE, c’est d’utiliser :
    - Netbeans
    - Aptana studio (bien plus simple à paramétrer que eclipse)
    - ou Komodo

    Je ne suis pas du tout de ton avis sur komodo edit (pas ide car payant l’ide). Komodo est un remarquable editeur entre l’ide et l’editeur, la version gratuite peu amplement suffir pour bien des développements.
    Super simple à paramétrer, intégrer n’importe quelle librairies, debugger etc…
    C’est le plus léger des ide, je tourne avec celui ci sur ma machine moins puissante et surtout lit une foule de langage de prog alors que les autres faut hélas ajouter un package si il existe.

    Avec komod je n’ai jamais eu de plantage et lag à cause de librairie sauf si l’on exagère et sauf les bug de version.

    Phpstorm j’ai essayé sur ma petit machine mais idem je le trouvais gourmand en ressource comme les autres ide.
    Et puis très franchement, je n’irais jamais payer une licence pour un IDE sauf peut …
    Le meilleur IDE que j’ai pu utiliser où toutes les fonctionnalités nécessaire était inclus, rapide, moins gourmand, simple d’usage et une full d’option c’est bien :
    PHPEdit truc de malade !
    L’ide est payant certain mais vous pouvez avoir une licence étudiant même si vous ne l’ête plus ;) Il y a juste quelques fonctionnalités en moins mais très peu.

    Donc franchement Test PHPEdit il est vraiment remarquable je trouve. Je sais que phpstorm en a séduit plus d’un mais je le trouve assez proche de aptana pourtant.

  • guiom

    Salut Slumpy,
    Heuuu…je n’ai pas donné d’avis sur Komodo ! Tout simplement parce que je ne m’en souviens plus trop…je le testais en 2005 donc cela fait une paye. J’ai déjà testé PhpEdit, assez furtivement je l’avoue mais il ne m’avait pas séduit et encore une fois, c’était il y a bien 2 ans, je ne sais pas ce qu’il vaut aujourd’hui. Concernant PhpStorm, sa licence n’est franchement pas chère, en tout cas la single user, j’avais même bénéficié d’une réduction plutôt pas mal via JetBrains, je n’ai aucun regret aujourd’hui c’est ce qui importe ! Sur ma machine il n’est vraiment pas gourmand sinon incroyablement rapide pour un soft sachant aussi bien gérer les « projets ».
    Merci pour ton commentaire, il faudrait que je rejette un oeil à PhpEdit, je sais qu’il fait parler de lui mais aujourd’hui je suis vraiment TROP satisfait de PhpStorm pour envisager de changer d’ide ;)
    A+

    • Eric

      Le gros problème de PHPedit aujourd’hui est qu’il ne supporte pas Symfony2 lol et pour moi c’est capital aujourd’hui donc poubelle l’ide, dommage mais bon. Et puis si l’on devait comparer les IDE php payant, le plus avantageux en terme de prix cela reste de loin PHPstorm et ils ont tout compris. Ca n’est pas en vendant une licence d’un IDE à 499 € qu’ils vont gagner de l’argent, il est plus que certain la plus part des entreprises même petites seraient tenté d’acheter une licence lorsqu’elle est dans les 70 €, je ne sais plus à combien phpstorm est aujourd’hui mais il reste le moins cher.

      PHPstorm couvre déjà casi tout ce dont on a besoin en dev php, donc oui je pense qu’il serait inutile que tu t’ennuies avec phpedit.
      Après cela dépend de quoi nous avons besoin c’est souvent comme ça.

      • ikonenn

        Merci pour la remarque Eric ;)

        On est allé plus loin avec Phpstorm et il nous séduit complètement à ce jour, plugin symfony2 (génial), gestion de tâches couplé avec redmine et Git…perfect !

        • Eric

          oui sous netbeans l’implémentation de git est très bien aussi, et sous eclipse Egit les mecs ont vraiment fait du très bon boulot et il est très complet. En ce qui concerne la gestion des tâches sous eclipse et redmine j’ai vraiment galéré au départ pour faire la connexion entre les deux. Mais je ne me souviens plus trop de comment j’avais fait, c’est souvent le problème lorsque l’on découvre, on teste plein de chemin et on ne sait plus ce que l’on a fait lol. C’est vraiment top comme tu dis, d’ailleurs j’étais étonné que pas mal d’entreprise n’avaient pas mis en ça en place bien que moi même je ne savais pas trop comment faire. Faut-il un flux spécial afin de récupérer les tâches qui sont soumise ? Je ne m’en souviens plus trop.

          Car redmine n’est pas forcément utilisé en tant que gestionnaire de wiki et autre et j’aimerais savoir si l’on pouvait coupler la gestion des tâches avec d’autres outils open source ? je te remercie.

  • Boro64

    Bonjour,
    Merci pour ton article qui me conforterai presque (hé oui) dans le choix de cet IDE.
    Avant de franchir le pas, j’en suis à hésiter entre PhpStorm…et PHPDesigner.
    Or ce dernier a un avantage par rapport à PhpStorm, la traduction en français. C’est sans doute bête, mais ça me semble un gain de temps non négligeable, et des risques en moins…
    Alors, à moins que tu ne me confirme l’existence d’une version française, je crois que mon choix se portera sur PhpDesigner.
    Merci de ta réponse, et de ton article.
    A +

    • guiom

      Bonjour boro64 et merci pour ton commentaire.
      En effet je ne crois pas qu’il existe une VF pour phpstorm, à vrai dire, je ne suis pas du tout dérangé par l’anglais, question d’habitude…
      A+

  • YoOne

    Salut, je suis en train de tester phpstorm 6 (avec darcula ;) ) et je trouve que c’est killer ! J’ai testé tous les IDE cités précédemment, et pareil, pas d’accroche à moyen terme.
    Ma seule différence, c’est que mon éditeur rapide c’est Sublime Text 2 et pas Notepad++. ST2 est excellent, mais ce n’est pas un IDE, pour des projets complexes, c’est moins pratique.

    • guiom

      Salut, oui j’ai vu la news de la sortie de phpstorm6…pas encore updaté de mon côté mais effectivement « ya du bon ! » :)

  • Eric

    Après avoir travaillé avec pas mal d’IDE le plus proche de phpstorm sans vouloir faire de comparaison à tout prix était Netbeans curieusement. J’affectionne tout particulièrement Eclipse car il est très modulable avantage pour certain et inconvénient pour d’autres, et ce que j’aime très sincèrement c’est d’avoir une gestion database incorporé dans mon IDE, de pouvoir taper des lignes de commandes tout en restant dans mon IDE et éclipse est le seul à bien le faire, netbeans, komodo ou quand bien même phpstorm ne possède pas une console ergonomique pour moi. Sous eclipse j’ai mon widget shell et je peux taper mes lignes de commandes sans avoir besoin d’ouvrir une nouvelle fenêtre. L’implémentation de Git que cela soit sous netbeans, eclipse ou phpstorm sont équivalente je trouve.

    En fait je ne dirais pas que phpstorm c’est le best etc… loin de là, c’est juste que c’est propriétaire et qu’il a l’avantage que lorsqu’on l’installe on n’ait pas besoin de tout configurer et ça c’est vraiment top. C’est bien pour cela que je dis que Netbeans sans rapproche mais il est gratuit et ça change tout de même beaucoup de chose.

    Une boite chez qui j’ai failli bossé m’a dit qu’ils avaient gagné 1 h en temps de dev en passant sous phpstorm.

    Très sincèrement sur de gros développement avec framework etc… coder sous un notepad est un manque de bon sens mais développer sous un ide qu’il soit eclipse, netbeans ou phpstorm je trouve cela inutile de se batailler.

    En fait sous chaque IDE en dev php j’ai toujours trouvé qu’il manquait ceci ou cela sur tel IDE qu’il y avait sur l’autre eclipse ou autre. Ce qui fait qu’aucun réellement ne sort premier pour moi.

    J’ai donc une version de eclipse prépackagé configuré pour le dev php sous symfony2 qui me fait gagner beaucoup de temps sur la configuration.
    Après peu importe je n’aime pas que l’on m’impose un ide dans une boite, c’est personnelle à moins d’utiliser tous les outils task, versionning, profiler, xdebug et j’en passe mais bon…
    J’aime beaucoup aptana qui corrige des défauts que possède eclipse mais il ne supporte pas assez bien les namespaces, les frameworks, les getters / setters, dommage car à un moment il était vraiment bien, il suffisait de l’installer et hop on avait notre environnement prêt pour développer en php.

    • ikonenn

      PhpStorm dispose aussi d’une console native ET d’une console Symfony2 (avec le plugin sf2 tout simplement). Je préfère mon terminal (par habitude) mais un collègue préfère la console SF2 dans phpstorm pour l’auto-complétion et sa disponibilité immédiate :). Une affaire de goût…

      Je ne suis pas étonné du temps qu’a gagné une boite dont tu parles en passant sur Phpstorm, moi-même j’en ressens les perf sur ma productivité. Pour ma part, la gestion des tâches couplée à Redmine fonctionne vraiment bien et devient inévitable maintenant. Le plus récent que l’on ai configuré sur phpstorm c’est la mise en place d’un codeStyle propre et du php-cs-fixer (https://github.com/fabpot/php-cs-fixer) pour standardiser nos dev.

      Quant à la perf de phpstorm en général, je le trouve vraiment très très stable. Il n’a planté peut-être qu’une fois sur ma machine (ubuntu)…Il est d’ailleurs possible d’augmenter les ressources attribuées au process depuis le fichier de config (32 ou 64 bits).

      Merci pour ton commentaire :)

      • Eric

        Ok c’est bon à savoir il faudra que je revois ma version de phpstorm et que je fouille un peu plus sur la console, car la console sous netbeans ou komodo je là trouvais complètement aberrante et infecte en rapport à une console de shell ou dos. C’était une fenêtre avec un formulaire et un champ où tu mets ta commande, un select pour t’aider, enfin je trouvais ça très réducteur et je préférais de loin la console implémenter directement dans une vue sous eclipse ou aptana que sous netbeans et komodo. Cela m’éviter d’avoir trop d’onglet d’ouvert sous mon OS je trouvais ça plus productif d’avoir tout rassemblé sous son IDE comme la visualisation de sa base de donnée etc.. C’est aussi pour ça que j’adore vraiment eclipse et aptana, le fait de pouvoir configurer à sa convenance. Après phpStorm est vraiment un remarquable IDE vraiment dédié limite à symfony2. J’aime beaucoup.

        Merci de ta remarque je vais voir ça en tout cas.

        • http://florianajir.com/ Florian Ajir

          Tu te trompe sur l’intégration du shell dans Netbeans, je m’en sers tous les jours, tu peux lancer n’importe quelle commande, tu peux même personnaliser les couleurs! je pense que tu t’es simplement trompé de panneau.
          Concernant PhpStorm, je viens d’obtenir la licence open source et cet IDE m’a l’air très bien fini. J’ai comme toi travaillé sur Eclipse puis Netbeans mais je pense que PhpStorm a toute ses chances de les remplacer.. Il s’intègre très bien avec la plupart des fonctionnalités d’intégration modernes (git, svn, outils de test) et me semble plus léger que les deux précédents.
          Merci de ton article intéressant

  • devphp

    Aptana Studio à testé aussi, comme PDT assez lourd mais très simple à prendre en mains ^^

  • Florian Siles

    Je suis du même avis que vous ! J’ai une corde d’expérience moins grande, mais pour moi PhpStorm, que j’ai découvert il y a peu de temps, est mon préféré à ce jour. Ca fait des années que je le connais, grâce à un ami, mais à l’époque j’étais peut être trop têtu et pas assez ouvert pour le regarder objectivement. J’ai eu utilisé (car heureusement je suis curieux), à long terme, Dreamweaver (CS5 au CC), NetBeans 6 au 7, Aptana S 3, SublimeText 3… Et je ne reviendrais sur aucun d’entre eux à l’heure actuelle. Je recommande vivement cet IDE

%d blogueurs aiment cette page :